Pendant la période de fermeture du collège, liée à la lutte contre le coronavirus Covid-19

                              les élèves s'enregistreront sur un extrait de leur choix du dernier chant (un couplet ou un refrain ou un pont):

- 5° "I'm a knight" de Lily Allen

- 4°: "Thriller " de Mickaël Jackson.

Cet enregistrement sera envoyé à muriel.garaicoechea@yahoo.fr MERCI D'INDIQUER DANS VOS MESSAGES LES CLASSE, NOM ET PRENOM DE L'ELEVE.

Ce travail peut se faire avec le dictaphone de n'importe quel smartphone (ne pas envoyer de video).

Il peut être chanté a capella (sans à dire sans instruments) ou bien accompagné en fond par par les instruments (voir accompagnement sur ce site, rubrique 5° ou 4° , 3ème séquence), au choix de l'élève.

Il peut se chanter avec la feuille des paroles (pas besoin de chanter par coeur).

Il sera évalué sur 4 compétences du domaine "créer un projet musical", que vous verrez dans saisies dans Pronote:

justesse - respect des rythmes - respect des paroles - expressivité (dans le style, avec les nuances).

Semaine du lundi 30 au dimanche 5 avril 2020: LA MUSIQUE SUD-AMERICAINE: la batucada (Brésil)

Regarder la video n°1 "Orchestre à la maison" et s'entraîner sur au moins deux des quatre instruments de percussion

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Video de Christophe Rougier

Devoirs: Fabriquer son propre instrument de musique avec au moins deux matériaux de récupération (boîtes ou bouteilles à jeter, cordes, grains de céréales, plastique, métal...).

Puis se filmer en train de le jouer (secouer, frapper, souffler, gratter...selon l'instrument) pendant dix secondes maximum, sur un rythme au choix, par exemple l'un des rythmes de la video ci-dessus.

Envoyer cette vidéo à l'adresse muriel.garaicoechea@yahoo.fr en précisant bien votre nom, prénom et classe.

Ce travail permettra de valider quatre compétences:

- mobiliser son corps avec des instruments ou en percussion

- réutiliser certaines caractéristiques d'un morceau pour nourrir son travail

- auto-évaluer chaque étape de son travail

- distinguer la posture de créateur, d'auditeur et d'interprète. 

Semaine du lundi 6 au dimanche 12 avril 2020:  LA MUSIQUE SUD-AMERICAINE: Batucada 2ème séance (Brésil)

Regarder la video n°2 "Orchestre à la maison" et s'entraîner dessus avec l'instrument que l'élève a fabriqué ( ou autre) .

NB: Pour suivre la vidéo n°2, il est nécessaire d'avoir vu la vidéo n°1.

Merci à Christophe Rougier

Devoirs: Pas de devoirs pour ceux qui ont déjà envoyé leur chant enregistré et leur création d'instrument.

Pour ceux qui n'ont pas fait les devoirs des deux dernières semaines, vous pouvez encore me les envoyer en précisant bien vos nom et classe (merci d'y penser, j'ai 400 élèves).

Semaine du lundi 13 au dimanche 19 avril 2020: LA MUSIQUE SUD-AMERICAINE : La batucada  séance n°3/3 (Brésil)

Cette semaine, vous réviserez les semaines passées et réviserez les nuances en jouant sur la video n°3 d'Orchestre à la maison, si possible avec l'instrument que vous avez fabriqué.

J'ai reçu de très nombreux messages: BRAVO pour vos créations d'instruments de batucada.

                                                                                           Pas de devoirs pour cette semaine.

                                                                                    JE VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale au collège d'Eymet (Dordogne)

Semaine du lundi 4 au dimanche 10 mai 2020: LA MUSIQUE SUD-AMERICAINE: percussions corporelles​ sur un rythme cubain

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Cette semaine, pour le plaisir du  geste musical, nous travaillerons sur un rythme inspiré de l'île de Cuba (Amérique centrale).

1) D'abord, vous vous entraînerez sur la video n°4 de Christophe Rougier ci-dessous, de préférence en percussions corporelles.

Si vous voulez vous entraîner en boucle, allez de 2'54 à 4'51.

 

2) Puis refaites le morceau en tant que chef d'orchestre, à partir de 7'13.

VOUS POUVEZ AUSSI JOUER DE TOUS LES INSTRUMENTS QUE VOUS VOUDREZ, Y COMPRIS L'INSTRUMENT QUE VOUS AVEZ FABRIQUE, OU CHANTER, OU DANSER, SEUL OU EN DUO, TRIO... AVEC VOTRE FAMILLE.

Video n°4 d'Orchestre à la maison par Christophe Rougier

Pas de devoirs, sauf pour ceux qui ne m'ont toujours pas envoyé l'enregistrement audio d'un extrait de chant (voir indications en début de page).

Semaine du lundi 11 au dimanche 17 mai 2020: LA MUSIQUE SUD-AMERICAINE: percussions corporelles et direction sur un rythme cubain

 

1) Vous jouerez la même percussion corporelle que la semaine dernière (Christophe Rougier video n°4 Orchestre à la maison) sur la video du Trèfle Gardonnais, qui est une banda. 

Une banda est la façon dont on appelle certaines fanfares dans le Sud-Ouest de la France.

Cette banda chante un slogan: un slogan est une phrase courte et répétée pour défendre une idée.

Paroles:"La musique est une affaire de santé publique, sa pratique véritable enjeu démocratique".

la musique jouée par cette banda s'inspire du rythme du cha-cha-cha-cha, danse inventée dans les années 1950 sur l'île de Cuba, en Amérique centrale.

2) Pour terminer, vous vous entraînez à faire le chef d'orchestre.

                  La banda "Le Trèfle Gardonnais"

                   DEBUT DE LA MUSIQUE: à 1'10

JE VOUS RAPPELLE QUE VOUS POUVEZ AUSSI JOUER DE TOUS LES INSTRUMENTS QUE VOUS VOUDREZ, Y COMPRIS L'INSTRUMENT QUE VOUS AVEZ FABRIQUE, OU BIEN CHANTER, OU DANSER, SEUL OU EN DUO, TRIO... AVEC VOTRE FAMILLE.

Pas de devoirs sauf pour ceux qui ne m'ont toujours pas envoyé l'enregistrement de leur extrait de chant (voir consignes au début de cette page).