Le dessinateur Gérard Mathieu: il existerait autre chose au-delà du bac!

Postbac.jpg

Orientation:

Musique au lycée,

Musique après le bac

1) Les lycées où je peux continuer la musique

Dans tous les baccalauréats généraux et technologiques: l'enseignement optionnel Musique (3h par semaine)

- Gironde: Bordeaux (Camille Jullian), La Réole (Jean Renou), Sainte-Foy-la-Grande (Elisée Reclus)

- Landes: Saint-Vincent-de-Tyrosse (Lycée Sud des Landes)

- Pyrénées Atlantiques: Bayonne (René Cassin) et Oloron Sainte Marie (Jean Supervielle)

- Dordogne: Périgueux (Jay de Beaufort et lycée privé Saint Joseph), Nontron (Alcide Dusolier), Bergerac (Maine de Biran)

- Lot-et-Garonne: Agen (Bernard Palissy) et Marmande (Val de Garonne).

En baccalauréat général: l'enseignement de spécialité Musique (4h par semaine en Première, 6h en Terminale)

- Gironde: Bordeaux (Camille Jullian), La Réole (Jean Renou),

- Lot-et-Garonne: Agen (Bernard Palissy) 

- Pyrénées Atlantiques: Bayonne (René Cassin).

Capture d’écran 2019-06-16 à 12.16.08.pn

En baccalauréat technologique TMD, rebaptisé en classe de 1re S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse) au lycée Camille Jullian. Journée Portes Ouvertes le 1er samedi de février 2020 (à confirmer).

En lycée professionnel: tous ces lycées sont pourvus d'un internat.

- CAP de lutherie au lycée Vuillaume de Mirecourt (Vosges), école privée  de lutherie de Villeneuve-lès-Maguelonne (Hérault), CFA SEPR de Lyon

- CAP d'ouvrier archetier au CFA (Centre de Formation d'apprentis) SEPR de Lyon (souvent couplé avec les CAP de lutherie)

- CAP Accordeur de piano à Paris (Institut National des Jeunes Aveugles), Le Mans ( ITEMM Institut Technologique européen des métiers de la Musique) et Loos , dans le Nord (Ecole Régionale des Déficients visuels Pleyel)

- CAP ATIM (Assistant Technique en Instruments de Musique) mention piano, guitare ou instruments à vent, à l'ITEMM du Mans, au CFA de Lyon et au LP Fernand Léger de Bécadieux (Hérault).

- BMA (Brevet des Métiers d'Art, en 2 ans mais niveau bac) de Technicien en facture instrumentale options: instruments à vent, orgue, piano, guitare, au Lycée Léger de Bécadieux et à l'ITEMM du Mans.

- Baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d'art: facteur d'orgue et tuyauteur, au CFA de facture d'orgue d'Eschau (près de Strasbourg).

2) Après le baccalauréat

POUR DEVENIR MUSICOLOGUE, PROFESSEUR DE L'EDUCATION NATIONALE, mais aussi travailler dans les media, la culture.

 

Licence de "Musicologie et pratiques artistiques supérieures " à Bordeaux:  portes ouvertes en fin janvier-début février 2020 (date à préciser).

Formation à privilégier si vous aimez étudier et pratiquer les musiques de toutes les époques et acquérir une culture musicale approfondie.

Rq: La licence avec mention "Musique actuelles, jazz et chanson" de l'Université de Bordeaux n'ouvrira pas en L1 à la rentrée 2019.

Les CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles" comptent aussi une option musique de très bon niveau, dans la filière littéraire (hypokhâgne puis khâgne). Dans le Sud-ouest, cette CPEG est à Toulouse, mais il est conseillé de candidater aux cinq prépas existant en France, étant donné que les CPGE sont regroupées dans ParcourSup en un seul voeu comprenant maximum 20 classes préparatoires.

Précision: un voeu avec internat et un voeu sans internat comptent pour deux voeux. Cependant, plusieurs résidences étudiantes existent dans ces villes, permettant de se loger si l'on n'obtient pas l'internat (qui est sur critères sociaux), en bénéficiant de certains services (gardien, salle d'étude...). 

Bien que datant de 2017, la page réservée par Eduscol aux CPGE khâgne-musique est éclairante sur les attendus, programmes etc.

La double licence Sciences-Musicologie de La Sorbonne permet de continuer vers un master de Sciences ou un master de musicologie. C'est donc une double licence qui demande des capacités de travail et d'organisation certaines, mais qui permet aux nombreux scientifiques musiciens de ne pas arrêter leur pratique musicale de bon niveau après le baccalauréat et de se réserver le temps de la réflexion quant à leur projet.

La double licence Physique-Musicologie de l'Université de Grenoble: lien ci-dessous

 

 

 

 

 

 

POUR DEVENIR TECHNICIEN, REGISSEUR  OU INGENIEUR DU SON

Capture d’écran 2019-07-08 à 18.47.41.pn

Le BTS Métiers de l'audiovisuel option son: aussi pour devenir technicien du son , au Lycée privé Saint Genès de Bordeaux (possibilité par alternance), Lycée Pierre Cassin de Biarritz, ADAMS école privée supérieure des métiers de l'audiovisuel de Bègles

Pour devenir ingénieur du son: passer un baccalauréat à dominante scientifique, puis un bac +2 ou classe préparatoire scientifique et enfin tenter l'entrée à des écoles telles que Femis, ENSATT

NOTA BENE: Les DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design), de niveau bac + 3  remplaceront progressivement à partir de 2020 les BTS en arts appliqués et DMA (Diplômes des Métiers d'Art, bac +2). Quelques exemples de DN MADE liés au son et la musique: 

- mention instrument:  spécialité horlogère (Jean Jaurès de Rennes) - lutherie (ancien DMA Lutherie de Mirecourt)

- spécialité Régie de spectacle son: Blaise Pascal de Marseille, Louis Pasteur de Besançon, Gabriel Guist'Hau de Nantes, Paul Poiret de Paris.

POUR DEVENIR MUSICIEN instrumentiste, chanteur, PROFESSEUR D'ECOLE DE MUSIQUE et conservatoire...

En Aquitaine, la voie "classique" est celle du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Bordeaux, qui prépare au D.E.M. (Diplôme d'Etudes Musicales), diplôme minimal pour enseigner en école de musique, préparé en un/deux/ou trois ans de C.O.P. (Cycle d'Orientation Professionnel).

Après le DEM, possibilité de candidater au PESMD (Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse) de Bordeaux qui prépare au D.N.S.P.M. (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), le D.U.M.I. (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, dans les écoles), le D.E. (Diplôme d'Etat de professeur de musique) .

Ces voies ne figurent pas dans ParcourSup, mais il est préférable de suivre parallèlement une Licence de musicologie à l'Université de Bordeaux.

Je signale aussi l'existence des licences:

- d'Acoustique et vibration (Le Mans et Laval). Et celle d' Arts: pratique musique (Brest).

Accès non sélectif mais attention: possibilité ensuite pour ces deux licences de candidater, au moment de passer en L2,  au dispositif expérimental "alter-PACES" (métiers de la santé) qui est très sélectif, sur dossier et oral parmi les meilleurs L1 de ces deux licences mais aussi parmi les licences de sciences (SVT, Physique). Licences peu connues, qui nécessitent de bien se renseigner.

- d'Arts du spectacle dans plusieurs universités françaises. Bien se renseigner sur les possibilités d'emploi après ces licences d'arts du spectacle.

Plantu .jpg